Notes de la production

De la pré-production à la post-production, découvrez comment réaliser un chef d'oeuvre argentique avec le LomoKino

Productionnotes

Pré-production

Choisir votre pellicule

  • Pensez bien aux conditions de luminosité que vous aurez pendant le tournage avant de choisir votre pellicule LomoKino.
  • Si vous shootez en extérieur, utilisez des pellicules 100 ou 400 ISO
  • Si vous shootez en intérieur, utilisez des pellicules ayant une forte sensibilité comme par exemple 800, 1600 ou 3200 ISO.
  • Peu importe quel pellicule vous utilisez, vous devez régler l'ouverture en fonction des conditions de luminosité également.

Charger la pellicule

Pour charger une pellicule dans votre LomoKino, suivez ces étapes très simples !

  • Ouvrez le capot du LomoKino en appuyant en même temps sur les deux boutons situés sur les côtés de la caméra.
  • Tirez l’extrémité de la pellicule et glissez-la autour du petit cylindre situé en haut de la caméra (très important !) – Tirez ensuite la pellicule vers la bobine d'engrenage.
  • Tirez la molette de rembobinage vers l'extérieur et placez la pellicule dans son emplacement, avant de remettre la molette de rembobinage en place.
  • Insérez l’extrémité de la pellicule dans la fente de la bobine de d'engrenage et avancez la manivelle pour vérifier que la pellicule est bien prise dans la bobine.
  • Lorsque vous êtes sûrs que la pellicule est bien prise dans la bobine, replacez le capot sur l'appareil.
  • Tournez la manivelle d'un ou deux tours complets – Vous verrez la molette de rembobinage tourner : cela signifie que votre pellicule est correctement installée. Vous êtes maintenant prêts à filmer !

Enregistrer votre film

Mise au point

Le réglage de la mise au point sur le LomoKino est très simple. Si votre sujet se trouve à plus d'un mètre de distance, vous n'avez rien à faire ! S'il est entre 0.6m et 1m, vous pouvez régler la mise au point en appuyant sur le bouton de mise au point qui se trouve à l'avant de l'appareil, même pendant que vous filmez.

Réglage de l'ouverture

Le LomoKino dispose d'une ouverture continue comprise entre f/5.6 et f/11 – Cela signifie que vous pouvez ajuster l'ouverture de manière continue à n'importe quel moment durant l'enregistrement de votre film. Une ouverture plus grande (f/5.6) signifie que plus de lumière atteindra la pellicule, tandis qu'une petite ouverture (f/11) laisse entrer moins de lumière sur la pellicule : utilisez donc une grande ouverture si vous souhaitez que votre film soit clair, et vice versa. Il n'y a pas d'arrêt entre chaque réglage d'ouverture, vous pouvez donc effectuer vos réglages pendant votre enregistrement. Voici quelques astuces pour régler l'ouverture du LomoKino :

Si vous filmez durant une journée ensoleillée, à l'extérieur : réglez l'ouverture sur f/11, peut importe si vous utilisez une pellicule 100 ou 400ISO. Si vous filmez par temps couvert, à l'extérieur : réglez l'ouverture sur f/5.6 pour une pellicule 100ISO, sur f/11 pour une pellicule 400ISO. Si vous filmez en intérieur : utilisez une pellicule à haute sensibilité, 800, 1600 ou 3200ISO. Réglez toujours l'ouverture à f/5.6 et, dans la mesure du possible, placez vous près d'une source lumineuse continue.

Enregistrer votre film et vérifier le nombre d'images par seconde

Pour filmer avec votre LomoKino, utilisez la manivelle et tournez-la vers l'avant, à la vitesse de votre choix – plus vite vous tournez la manivelle, plus vous filmez d'images à la seconde. Si vous tournez la manivelle à pleine vitesse, vous pourrez prendre entre 3 et 5 images par seconde. Lorsque vous filmez, vous devriez voir la molette de rembobinage tourner.

En savoir plus sur le nombre d'images par seconde

Utiliser la griffe hot-shoe et le flash

Le LomoKino dispose d'une griffe pour flash, sur le haut du boîtier. Cette griffe fonctionne avec toutes sortes de flashs électroniques. Cependant, une grande partie des flashs existants ne pourront pas se recharger assez rapidement pour le LomoKino. Voici quelques astuces pour utiliser un flash avec le LomoKino ::

Utilisez un flash de qualité pour profiter d'un temps de recharge très faible : par exemple, le flash Fritz the Blitz de Lomography est capable de se recharger en moins d'une seconde lorsqu'il est en mode 1/8. Utilisez le flash pour enregistrer un film en stop motion : prenez une image seulement lorsque le flash est rechargé.

Rembobiner la pellicule

Vous saurez que vous avez atteint la fin de votre pellicule lorsque vous verrez un petit drapeau rouge sortir de l'appareil derrière la griffe pour flash. De plus, la molette de rembobinage s'arrêtera de tourner. Afin de bien vérifier que vous avez atteint la fin de la pellicule, assurez-vous que la fenêtre de remplissage est entièrement rouge. Si elle l'est, c'est le moment de rembobiner ! Pour rembobiner la pellicule, retournez la molette de rembobinage et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pellicule est entièrement rembobinée à partir du moment ou vous ne sentez plus de résistance.

Post-Production

Développer votre pellicule de LomoKino

Développer votre pellicule est un jeu d'enfant. Étant donné que le LomoKino produit un format que la majorité des laboratoires n'ont jamais vu, le mieux reste encore de leur parler de cet appareil, et de demander au technicien de ne pas couper la pellicule. Si jamais votre laboratoire coupe automatiquement les pellicules, ce n'est pas très grave. Au pire, vous vous retrouverez avec des pellicules et des tirages identiques à ceux que vous obtiendriez avec le Lomography Supersampler (4 photos par vue). Vous pourrez ensuite facilement scanner vos photos en utilisant un scanner à plat adapté.

Numériser votre pellicule

La meilleure manière de partager vos films avec d'autres amoureux du LomoKino à travers le monde reste la numérisation de votre pellicule et son assemblage à l'aide d'un logiciel de montage vidéo. Vous pouvez scanner les images vous-même, ou demander à votre laboratoire de le faire pour vous. Cependant, sachez que la numérisation proposée par votre laboratoire sera certainement coûteuse sur le long terme, et vous donnera moins de contrôle sur vos images. C'est pourquoi nous vous recommandons d'investir dans un scanner à plat adapté à la numérisation de pellicules (il doit disposer d'un rétro-éclairage supplémentaire) pour les scanner vous-même. Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous devez être attentif à certains points, et en informer votre laboratoire si besoin.:

  • N'appliquez pas de correction colorimétrique, ou gardez tout du moins les mêmes réglages durant la numérisation de la pellicule entière – Cela vous permettra d'obtenir des résultats constants.
  • Pensez bien à garder les images dans l'ordre, et dans la même orientation lorsque vous numérisez votre pellicule – La meilleure manière de procéder est d'enregistrer chaque image sous un nom de fichier à trois chiffres (001, 002, 003...) jusqu'à la fin de la pellicule.

Transformer vos photos en film

Utilise l'application Samplomat :

Nous vous recommandons d'utiliser l'application Samplomat pour monter vos scans au LomoKino et ainsi faire vos films. L'application supporte les formats communs comme le JPG et le PNG. Les vidéos exportées sont au format MP4 et peuvent ainsi être lues sur de nombreuses plates-formes et logiciels. Elle possède de meilleures fonctionnalités pour le découpage, un nouvel encoder vidéo et d'autres améliorations. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur Windows et Mac OS.

Comment numériser vos films LomoKino en utilisant l'application Samplomat

Utiliser un autre logiciel d'édition de film

Pour créer des scènes en utilisant des logiciels de montage, vous pouvez suivre ces tutoriels mis en ligne sur le Magazine de Lomography ::

Télécharger votre film LomoKino sur Lomography.fr

Nous travaillons actuellement sur la section Films du site Lomography. Nous vous ferons savoir dès qu'elle est prête à être utilisée et dès que vous pourrez partager facilement vos films tournés au LomoKino.

En même temps, vous pouvez télécharger vos films sur Vimeo. Voici comment vous devez procéder:

  • Tout d'abord, si vous ne l'avez pas encore fait, il vous faudra créer un compte sur Vimeo.
  • Pour protéger les vidéos que vous ajoutez, il vous faut connecter vos comptes Lomography et Vimeo. Pour cela, identifiez-vous d'abord sur Lomography, puis cliquez sur Paramètres de votre compte et redirigez-vous vers Vimeo grâce au lien "S"identifier avec Vimeo". Encore une fois, il vous faudra être identifié sur le site pour autoriser cette connexion. Nous avons pris cette précaution pour être sûrs que vous êtes un utilisateur de Lomography et de Vimeo – de cette manière, personne ne peut importer des vidéos de quelqu'un d'autre sur le site de Lomography.

En savoir plus sur les formats de vidéo supportés par Vimeo.