Notre histoire

En 1992, un groupe d'étudiants viennois est tombé sur un appareil russe dans une brocante à Prague, le Lomo LC-A. Ils ont shooté avec cet appareil pendant tout le reste de leur voyage sans trop se prendre la tête.

De retour à Vienne, ils ont développé les pellicules. Les gens autour d'eux ont été tellement étonnés par le résultat des photos, par les couleurs intenses et le vignettage classique du LC-A qu'ils ont demandé à avoir un appareil comme celui-ci. C'est alors que les étudiants sont partis en Russie pour pouvoir obtenir un stock de cet appareil et le redistribuer chez eux.

En 1992, ces jeunes entrepreneurs ont fondé la Société Lomography Internationale (LSI). Cette année même année, ils ont publié les 10 Règles d'or de Lomography, qui ont marqué le début d'une révolution photographique. C'était le moment de changer les règles de la photographie académique et de commencer à capturer la beauté de ce monde bizarre, peu importe la perspective. 25 ans plus tard, Lomography continue à rassembler des milliers de personnes créatives, prêtes à shooter en revendiquant un style unique et expérimental et une manière plus vivante de prendre des photos.





1992

photo

La Société Internationale Lomography (LSI) était née. Les révolutionnaires 10 Règles d'Or et le Manifeste de Lomography ont été publiés à l'époque, dans le journal autrichien Zeitung. Lomography a organisé sa première expo, le LomoWall, qui deviendrait plus tard une des marques de fabrique de Lomography.

1994

photo

Lomography diffuse ensuite la pratique de la photo argentique expérimentale et créative sur le web, en lançant www.lomo.com. Pour notre 25eme anniversaire, nous vous dévoilons aujourd'hui comment nous voulons célébrer tout ceci avec des LomoWalls pour se remémorer, autre autres, les LomoWalls que la Russie et les États-Unis ont exposés avec des photos que les Lomographes des deux pays s'étaient échangées.

1997

photo

La boutique en ligne est lancée et le site est reconstruit : — www.lomography.com. Un LomoWall de plus de 120m de longueur est construit avec 35 000 photos argentiques pour la toute première conférence Lomography, célébrée à Madrid.

2000

photo

La communauté Lomography se lance dans le monde digital ! La fonction du LomoHome, ajouté au site de Lomography, offre un espace aux Lomographes pour afficher et partager leurs photographies argentiques et créer leur propre LomoWall.

2001

photo

La première boutique Lomography a été ouverte à Vienne. Elle stocke tous les produits Lomography et devient un temple pour les premiers membres de la communauté de Lomographes, en accueillant des ateliers et autres activités créatives.

2005

photo

Lomography crée le Fisheye One. C'est le premier appareil argentique 35mm avec une optique fisheye, en prenant des photos à un angle de 170° dans un cadre circulaire.

2006

Cette année la légende est née. Lomography crée le Lomo LC-A+, un appareil compact qui prend des photos aux couleurs saturées et contrastées, avec son mythique vignettage mais en innovant avec des nouvelles fonctions comme le mode expositions multiples, le mode Bulb, et des tonnes d'accessoires créatifs.

2007

photo

Lomography crée le célèbre Diana F+. C'est une réinvention du classique des années 60 qui prend des photos moyen format et qui inclut les fonctionnalités qui deviendront classiques chez Lomography : le mode Bulb, le mode expositions multiples, les accessoires créatifs.

2008

photo

Lomography se lance dans la production de pellicules : les procédés X-Pro (traitement croisé) et la sortie des premières pellicules Lomography : Lomography X-Pro et Lomography Redscale.

2011

Lomography continue son aventure photographique en se lançant dans le monde de la vidéo. Suite à la sortie du Lomo LC-Wide, le La Sardina et l'édition limitée du Lomo LC-A+ Russia Day, Lomography a créé le LomoKino : un appareil qui shoote des vidéos à partir de 144 cadres sur une pellicule 35mm !

2012

Lomography se lance dans la production de pellicules format 110, interrompue depuis 2009. Les pellicules Orca B&W 110 et Tiger CN 110 sont rapidement suivies de la sortie des versions Baby de nos appareils : le Fisheye Baby 110 et le Diana Baby 110. Lomography sort aussi cette année le tout premier appareil 6×12 auto-exposure : le Belair X 6-12.

2013

photo

L'année 2013 fut aussi une année d'inventions pour Lomography, et la première année de célébration de la Journée de l'Argentique. Cette année nous avons reçu le Lomography Smartphone Scanner, un accessoire de poche qui peut scanner vos photos en quelques minutes. Puis est arrivé le Petzval 85 Art Lens, une réinvention du mythique objectif pour portrait Petzval, pour SLR et boitiers argentiques. Finalement nous avons sorti cette année notre pellicule la psychédélique qui transforme les couleurs : la LomoChrome Purple en format 35mm et 120.

2014

Lomography produit son tout premier appareil instantané, le Lomo'Instant. Et ce n'est pas tout, Lomography ajoute le New Russar+ Art Lens à sa lignée d'objectifs artistiques. La LomoChrome Turquoise 35mm et la Lomography Cine200 Tungsten Film s'ajoutent à la collection de pellicules.

2016

Encore une année intense pour Lomography ! C'est tout d'abord l'année du Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, une réinvention du tout premier système optique photographique. Ensuite est arrivé le Lomo'Instant Automat, un appareil instantané super créatif et pratique pour toutes les situations. C'est aussi l'année pendant laquelle Lomography a lancé les TEN AND ONE Annual Lomography Photo Awards : la plus grosse compétition à échelle mondiale de photographie créative et expérimentale, avec des tonnes de prix à gagner.

2017

25 ans après la naissance de la Société Lomography, nous maintenons la magie de la photographie argentique, expérimentale et créative en vie. Cette année, Lomography a repoussé les limites de la photographie instantanée avec le Lomo'Instant Automat Glass, le premier appareil instantané avec une optique en verre. Nous avons aussi développé des possibilités créatives à l'infini avec le Neptune Convertible Art Lens System, pour les photographes argentiques mais aussi digitaux.