1981

Le Cosina CX-2 qui servit d’inspiration pour le LOMO LC-A russe est lancé.

Cosina

1982

LOMO PLC termine le premier prototype fonctionnel du LOMO LC-A à St. Petersburg, en ex-URSS.

Le phénomène lomographique commença en 1982 par un matin ensoleillé à St. Petersburg. Deux jeunes hommes examinaient un coquet petit appareil compact japonais nommé Cosina CX-2 et décidèrent d’en produire une copie améliorée à grande échelle pour le plaisir photographique du peuple soviétique.

Le Lomo LC-A était en fait une copie (effrontée) du Cosina. Ce fût le potentiel supérieur de son objectif en verre d’une grande netteté, extrêmement sensible à la lumière et son boîtier robuste qui impressionnèrent le Ministre de la Défense d’URSS et le directeur de la fabrique LOMO. De là, après quelques modifications ici et là, le LOMO LC-A était né.

Factory

1984

La première série de LOMO LC-A entra en production en 1984. Initialement, 1100 unités étaient manufacturées chaque mois, uniquement pour le marché russe.

Suite à cette première série et à son décollage, la production du LOMO LC-A pris son rythme de croisière. Jusqu’à 1200 personnes travaillaient uniquement sur cet appareil, dont 500 à l’assemblage.

Le LOMO LC-A trouva rapidement le chemin des cœurs et des poches des amateurs de photographie en Russie et peu de temps après il fut exporté vers les pays communistes tels que l’Ukraine, la Pologne, la Russie et la Tchécoslovaquie et même Cuba.

Factory1

1991

Un groupe d’étudiants autrichiens découvre le LOMO LC-A à Prague en Tchécoslovaquie et leur passion pour la photo effrénée débute.

Prague en mai 1991. Une poignée d’étudiants viennois se promène dans la capitale nouvellement démocratique tchèque. A cette époque, les beaux jours du LC-A sont derrière lui. Affaibli par les importations asiatiques, le LC-A n’était plus produit et disponible uniquement dans des boutiques photo non-conventionnelles et démodées. C’est dans l’un de ces établissements que les étudiants viennois tombèrent sur l’adorable Lomo LC-A, dont ils achetèrent quelques exemplaires pour s’amuser. Dans les rues de Prague, ils firent défiler leurs premières bobines de pellicule prenant des photos sans viser, entre leurs jambes et parfois même en regardant dans le viseur.

Students

1992

Après avoir vu ses photos incroyables, la demande générale autour du LOMO explosa ! Bientôt, les meilleures sources du bloc de l’Est (et les postes de sécurité les moins bien gardés) furent employés pour importer clandestinement ces petites merveilles.

En 1992, la Société Lomographique (Lomographische Gesellschaft) fût fondée à Vienne, avec pour but de diffuser le message Lomography à toute la planète. Des expositions, des "Ambassades Lomo", des soirées, des ateliers et visites guidées furent lancées pour attirer autant de participants que possible pour leur faire découvrir le mode de vie lomographique. La progression du mouvement fût plus spontanée et réactive qu’on n’aurait jamais pu l’imaginer.

Il y avait un petit problème avec cette demande qui explosait glorieusement – un approvisionnement sans cesse en baisse du LC-A. Pour trouver une solution, nos "Wieners" intrépides voyagèrent jusque dans l’antre de la bête – la fabrique LOMO Optics de St. Petersburg. Relatant les nouvelles de l’explosion lomographique dans le monde entier (et entamant des négociations ardues), les membres de la Société convainquirent les directeurs de la fabrique LOMO et M. Vladimir Poutine (Vice maire de St. Petersburg à l’époque !) de recommencer à produire à plein le génial LC-A – assurant à tous les lomographes affamés à travers le monde qu’ils auraient une offre indéfectible de cette merveille argentique russe.

History3

1994

Toute la production à LOMO PLC est arrêtée, LOMO LC-A inclus en décembre 1994.

A partir de 1991, la demande en LOMO LC-A commença à décliner petit-à-petit étant donné que de moins en moins de gens en Russie pouvaient s’offrir un appareil.

En 1994, alors que seulement 30 employés travaillaient sur le LOMO LC-A, la production de l’appareil fût arrêtée et le département des appareils photo et pellicules fût démantelé.

A ce moment exact, alors que l’avenir de la fabrique LOMO PLC était plus incertain que jamais et qu’environ 15 000 travailleurs étaient forcés de quitter l’entreprise, un groupe de lomographes frais émoulus arriva à Moscou pour présenter une exposition de leurs clichés.

History4

1995 - 1997

Le futur de LOMO LC-A est négocié à St Petersburg.

A ce moment, LOMO PLC livrait 1000 appareils par mois en Autriche. Cependant, alors que la jeune affaire autrichienne était en floraison et que les lomographes demandaient de plus en plus d’appareils, le prix de appareil augmentait soudainement de 50% à St Petersburg ! Cela était dû à la scission du bloc soviétique, à l’augmentation du prix de l’énergie et au changement du mode de production dans les entreprises russes, passées alors dans le monde capitaliste.

Afin de pouvoir se permettre de produire le LOMO LC-A, LOMO PLC devait augmenter les prix. Comme les lomographes ne pouvaient tout simplement pas payer le nouveau prix, des négociations suivirent pour finalement s’arrêter avec fracas. Il fallait faire quelque chose. C’est pourquoi les lomographes organisèrent une délégation complète, prirent rendez-vous avec le consulat autrichien de St Petersburg et s’assirent finalement en face du vice-maire de St Petersburg – un amical personnage du nom de Vladimir Putin. Le futur premier ministre russe, Putin convainquit les représentants de LOMO PLC de recalculer la production de l’appareil et finalement, toutes les parties s’accordèrent sur le fait que la production LOMO LC-A devait être maintenue.

History6

1997

La production du LOMO LC-A est assurée

A la suite des réunions à St Petersburg, les représentants de LOMO PLC réfléchirent à comment ils pourraient continuer à produire l’appareil à prix abordable. Même si la plupart des directeurs de département étaient contre la poursuite de la production, le directeur général de l’entreprise donna finalement le feu vert. Malgré l’augmentation des prix et des efforts nécessaires pour continuer à fabriquer l’appareil, la popularité grandissante de Lomography internationalement était aussi vue comme un avantage distinct pour l’image de LOMO PLC à travers le monde.Tous les changements possibles qui permettraient de rendre la production de l’appareil abordable pour les lomographes furent faits. En conséquence, la production du LOMO LC-A reprit !

History5

2005

La production russe du LOMO LC-A est stoppée.

Début 2005, la Société Lomographique recevait de tristes nouvelles. La fabrique d’optiques LOMO Optical allait cesser toute production de l’appareil Lomo LC-A. Alors que sa production générale devint plus spécifiée et raffinée, l’entreprise ne pouvait plus soutenir la fabrication de cette niche que représentait le petit (mais précieux) appareil. Tout d’abord, les lomographes furent accablés par cette nouvelle – mais un plan fût bientôt développé. Nous allions construire un nouveau Lomo, incorporant à la fois les caractéristiques tant appréciées de l’appareil d’origine, et aussi de nouvelles fonctionnalités.

Factory4

2006 - 2007

Le LOMO LC-A+, avec de nouvelles caractéristiques et améliorations par rapport au LOMO LC-A d’origine, est lancé

Le LOMO LC-A+ comporte toutes les qualités caractéristiques de son ancêtre avec en plus des améliorations inspirées directement par les suggestions de la communauté lomographique internationale. Les nouvelles fonctions les plus remarquables de l’appareil sont une molette pour les expositions multiples, des réglages ISO poussés et un câble déclencheur pour les expositions longues. L’une des innovations les plus simples mais aussi les plus imaginatives du LOMO LC-A+ est la présence de petites encoches de chaque côté de l’objectif. Avec ces « encoches spéciales », tout un tas d’accessoires peuvent être fixés, permettant d’étendre le champ des possibles et d’optique de l’appareil. Cette copie d’une copie d’une copie est maintenant presque entièrement construite en Chine. Cependant, un petit nombre d’appareils à objectif légendaire Minitar 1 sont toujours fabriqués à LOMO PLC à St Petersburg. L’appareil est produit par la Lomographic Society et Colibri Manufacturers. Le premier LOMO LC-A+ fut lancé en septembre 2006. Depuis juin 2007, il existe aussi un LOMO LC-A+ avec une lentille Minitar 1 Made-in-China. Il va sans dire que la copie chinoise du Minitar 1 offre des résultats similaires à l’original à 98%.

Cette copie de copie d'une autre copie est maintenant presque entièrement produite en Chine. Cependant, un petit nombre des légendaires appareils photo à l'objectif Minitar 1 sont encore fabriqués à LOMO PLC à Saint-Pétersbourg. L'appareil photo est produit par la société lomographique et Colibri Manufacturers. Le LOMO LC-A+ est sorti pour la première fois en septembre 2006. Depuis juin 2007, il existe également un LOMO LC-A+ avec un objectif Minitar 1 fabriqué en Chine. Inutile de préciser que l'astucieuse copie chinoise du Minitar 1 fournit à 98% les mêmes résultats que l'original.

Lca+

2009

Les 25 premières années du LC-A furent fêtées dignement avec des projets, des ateliers et toutes sortes d’événements lomographiques.

Party

2011

Le LC-Wide

Le Lomo LC-Wide rejoint le catalogue prestigieux des appareils premium Lomography.

Avec ses fonctionnalités spéciales qui offrent une grande flexibilité créative, le Lomo LC-Wide en séduit plus d’un. Il comporte trois formats photographiques différents (plein format, carré ou demi-format), l’objectif Minigon ultra large 17mm, les fonctions d'expositions multiples et d’autres options créatives.

Lcwide

En savoir plus sur l'histoire du LC-A

La passionnante histoire complète est disponible dans l’énorme LC-A Big Book, une vraie encyclopédie avec des milliers de photos LC-A prises par les lomographes du monde entier et extraites de l’Archive Lomography Mondiale.

Avec plus de 3 000 images LC-A rassemblées lors d’un concours en ligne et grâce à l’Archive Lomography Mondiale, ce livre est une histoire picturale sans pareil et un hommage à cet appareil photo argentique si charismatique.

Il a fallu deux ans pour le créer, ce qui fait du LC-A Big Book un ensemble complet et jamais publié auparavant, de 25 ans d’histoire du LOMO LC-A. Depuis sa création dans les années 80 à St Petersburg, à la lutte pour le maintenir en production, jusqu’à sa renaissance lomographique en Chine sous le doux nom de LOMO LC-A+

Lcabook

Acheter le LC-A Big Book →