Le guide Lomography pour le Light painting

Un guide Lomography

Qu'est-ce que le light painting ?

Le light painting consiste à contrôler les mouvements de lumière qui vont créer des lignes lumineuses sur vos photos.On peux réaliser cette technique avec des conditions de faible luminosité et c'est une bonne façon de créer des photos avec des effets hallucinants de façon très simple. Il y a une infinité de possibilités pour créer vos light paintings, en commençant par le choix de votre source de lumière et en passant par les motifs que vous décidiez de peindre !

des photos Light Painting →

Comment procéder

  • #1

    Le light painting fonctionne mieux par condition de faible lumière. Donc attendez la tombée de la nuit ou rendez-vous dans une pièce sombre.

  • #2

    Installez votre appareil sur une surface plane ou un trépied. Assurez-vous que personne ne le bouge lorsque vous "peignez".

  • #3

    Réglez votre appareil pour l'utiliser en mode B ou pose longue. Cela vous permettra de shooter avec un temps d'exposition long : l'obturateur restera ouvert pendant plus de temps pour capturer plus de lumière.

  • #4

    Prenez votre source de lumière, déclenchez l'obturateur, et créez. Essayez avec un cierge magique pour un effet plus hallucinant !

  • #5

    Si vous voulez ajouter un message sur votre photo, pensez à écrire à l'envers si vous voulez que les lettres soient à l'endroit une fois la photo prise. Alternativement, vous pouvez juste gribouiller des figures abstraites dans l'air. Expérimentez !

  • #6

    Développez vos pellicules et soyez émerveillés par vos nouvelles compétences en light painting !

Matériel

Quelques suggestions

  • Utilisez ce qui vous entoure pour peindre à votre place.

    Si vous shootez la nuit dans une ville, réglez votre appareil en mode B et prenez une exposition longue pour capturer les traces de lumière que laissent les voitures en passant. Pendant un carnaval, ou dans un parc d'attraction, prenez des photos des manèges ou des carrosses, laissez que le mouvement de la lumière fasse le light painting pour vous.

  • Jouez avec les expositions multiples

    Prenez une photo de votre chat, une fleur, une voiture, ce que vous voulez ! Puis dessinez un chat, une fleur, une voiture en Light Painting pour un effet fantastique ! Les possibilités sont infinies.

  • Des trainées d'étoiles

    Réglez un temps long de pose, posez votre appareil sur un trépied, visez un ciel clair d'été couvert d'étoiles, et laissez l'appareil capturer toute cette beauté. Lisez-en plus sur comment photographier des étoiles par blueskyandhardrock.

  • Ce qu'il faut éviter en faisant du light painting.

    Il est si facile de se laisser emporter par cette technique fun. Assurez-vous que vos photos soient réussies en suivant ces conseils précieux.
    En savoir plus →

  • Un guide pour peindre avec des bougies étincelantes

    Pour les plus courageux: à tester si vous voulez aller plus loin avec le light painting.
    Pour en savoir plus →

  • Testez le light painting: les portraits scintillants

    Comment faire scintiller et briller vos photos ? Cette astuce vous explique comment !
    En savoir plus →

  • Light Painting: Dansez dans la nuit

    Voici une manière amusante d'explorer les possibilités créatives du light painting en effectuant simplement quelques mouvements de danse.
    En savoir plus →

FAQ

  • Combien de temps dois-je exposer ma pellicule ?

    Cela dépend de ce que vous voulez prendre en photo. Si vous voulez dessiner quelque chose en l'air, maintenez l'obturateur ouvert pendant le temps que vous écrivez votre message. Si vous voulez capturer une scène de nuit, vous devriez pouvoir utiliser une ouverture de 5 à 10 secondes (cela dépend de la vitesse à laquelle se déplace la lumière que vous voulez capturer). Mais ce ne sont que quelques indications que vous devrez tester avant d'avoir votre propre bonne mesure !

  • Comment savoir si mon light painting est bien cadré ?

    Regardez à travers votre viseur. Si vous n'avez pas assez de lumière pour vois, illuminez la zone que vous voulez prendre en photo et essayez de repérer cette scène pour prendre la photo ensuite. Marquez imaginairement votre cadre pour ensuite prendre la photo dans le noir.

  • Vous dites que je dois écrire à l'envers ? Comment fait-on ?

    Nous avons une astuce pour vous ! Les lettres telles que T,I,O,M,H,Y,U,W,X,V & A peuvent être lues sans être affectées par l'effet miroir, alors vous pouvez créer des messages avec sans avoir à écrire à l'envers ! Toutefois, si vous voulez utiliser le reste de lettres, vous devrez penser à les écrire à l'envers, comme si vous étiez face à un miroir.

  • Je n'ai pas de réglage B (Bulb pour la pose longue) sur mon appareil. Que dois-je faire ?

    Peut-être que votre appareil dispose d'un déclencheur manuel ? Si c'est le cas, demandez à un ami de tenir le déclencheur ouvert lorsque vous déplacez la source de lumière.

  • Quand dois-je rentrer dans le cadre de la photo ?

    Comme vous serez dans une obscurité relative, rien n'affectera votre pellicule jusqu'à ce que votre source de lumière ne brille.

  • Quel ISO de pellicule dois-je utiliser ?

    Utilisez une pellicule ISO 400 ou une ISO 800 pour de meilleurs résultats.

Qui sommes-nous ?

Lomography est un Magazine, une boutique en ligne et une Communauté dediés à la photographie argentique.

L'aventure Lomography a commencé lorsqu'un groupe d'étudiants viennois est tombé sur un vieil appareil russe, le Lomo Kompakt Automat, dans une brocante à Prague. Ils l'ont utilisé pour prendre des photos spontanément, sans se prendre la tête, et ont été hallucinés par le résultat une fois que les photos ont été développées. Les couleurs étaient vibrantes et saturées, le vignettage était magique. C'était le début de Lomography !

Suite à leur retour, leurs amis voulaient leur propre LC-A, et c’est comme ça qu’un nouveau style d’expérimentations artistiques est né : la lomographie !

En savoir plus →

Glossaire

  • Temps d'exposition

    La durée pendant laquelle votre obturateur est ouvert, permettant à la lumière d'exposer la pellicule.

  • Vitesse d'obturation

    Il s'agit de la vitesse à laquelle l'obturateur s'ouvre et se ferme, permettant à la lumière de pénétrer dans l'appareil. Elle est liée à la durée d'exposition.

  • Vitesse d'obturation

    Le bouton sur lequel vous appuyez pour prendre une photo !

  • Ouverture

    Il s'agit de la taille de l'ouverture de votre objectif. Vos ouvertures sont décrites par un numéro f. Une grande ouverture aura un petit numéro f comme f.2 ou f.4. Une petite ouverture aura un grand numéro f tel que f.16 ou f.20. Si vous souhaitez que beaucoup de lumière pénètre dans votre objectif, vous devez utiliser une grande ouverture (petit numéro f). Si vous souhaitez que moins de lumière ne puisse rentrer, vous devez choisir une petit ouverture (avec une ouverture f grande).

  • Réglage B

    Le mode B vient de "Bulb" mode. Ce réglage vous permet de maintenir l'obturateur ouvert pendant le temps que vous appuyiez le déclencheur, afin que vous puissiez déterminer le temps de pose que vous souhaitez. Les appareils Lomography qui incluent un mode B sont le La Sardina, le Fisheye No.2, le Sprocket Rocket, le Belair Cameras, le Lubitel 166+, le Diana F+ et le Diana Mini.

  • Viseur

    Il s'agit de la fenêtre de votre appareil part laquelle vous regardez pour cadrer votre photo.

Partagez vos photos de Light Painting

Rejoignez notre communauté Lomography pour partager vos photos light painting avec tous leslomographes du monde ! Il y a des tonnes de photos de ce style sur notre site pour vous inspirer, dans la section Homes. Vous pourrez laisser des commentaires pour demander des conseils et des avis aux lomographes !

N'oubliez pas de montrer à vos amis vos photos et astuces de Light Painting sur les réseaux sociaux. Utilisez les hashtags #mylomo #lomography pour partager vos photos sur Facebook, Instagram et Twitter.