Né des cendres

Pour relativiser, regardons tout d'abord le compteur de durée. L'Union Soviétique sortait victorieuse après la Seconde Guerre Mondiale et clamait sa victoire de l'Allemagne de l'Est. Ce nouveau territoire est devenu une ressource cruciale : ils ont pu importer la connaissance et les outils des meilleures industries de l'optique et de la photographie. Toutes les usines ont été démantelées et transférées à l'Est afin de fournir aux Soviétiques des appareils photos pour documenter leurs vies.

Un des bénéficiaires de cette nouvelle technologie était "GOMZ" - lequel signifiait élégamment "Gosularstvennyi Optiko-Mekhanicheskii Zavod" (Etat Optique et Usine de Mécanique). Installé à St. Pétersbourg (Leningrad) en 1932, c'était une des plus anciennes entreprises d'optiques Russe. En 1965, il changèrent leur nom en quelque chose de plus familier : Leningradskoe Optiko Mekhanichesko Obedinenie (Leningrad Optique - Union Mécanique) ou plus simplement "LOMO."

A propos, un an après que la guerre soit terminée, GOMZ présenta un nouvel appareil photo. En l'honneur de l'Organisation des jeunes communistes d'Union soviétique, ce petit appareil photo bi-objectifs a été appelé "Komsomolets." En apparence c'était une copie de l'appareil Voightlander Brilliant : un appareil photographique reflex bi-objectifs créé 10 ans plus tôt. Malgré cela, la simplicité du Komsomolet était un accomplissement assez incroyable pour un pays sortant juste d'une guerre dévastatrice.

Le plaisir de l'amateur

Après quelques années de production du Komsomolets, le GOMZ factory était fier d'introduire un nouvel appareil photo avec des caractéristiques intéressantes : des objectifs couplés. Cela signifie que l'objectif de visée met au point celui de prise de vue : cela permet au photographe de se concentrer sur son sujet. Cet appareil photo a eu le nom de Lubitel ce qui veut dire "Amateur" en Russe. De cet humble commencement, une grande lignée était née.

Dans les précédents paragraphes nous vous avons présenté les différents modèles Lubitel avec leurs caractéristiques propres. Focalisons-nous à présent de la conception du Lubitel original en 1949 jusqu'à la fin de sa production dans les années 90, il y eut environ 4 ou 5 millions d'appareils en production. En voyant ce nombre incroyable il est facile de croire l'impact incroyable du Lubitel sur ses fans et ses donateurs autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union Soviétique.

Amateur

Modèles Lubitel

Komsomolets

Komsomolets "Jeunes Communistes"

  • Produit en 1946-1950 / Approximativement 25 000 unités
  • Obturateur central avec mode B, 1/25, 1/50. 1/100s
  • T-21 80/6.3 objectif servant à la visée, 75/4.5 l'objectif pour la prise de vue

Nom vennant de l'organisation des jeunes Communistes "Komsomol," cet appareil photo est un des premiers produits créé par l'entreprise de photos soviétique. C'est aussi le 1er appareil bi-objectifs créé en Union Soviétique. Après tout, c'est pratiquement une copie exacte de l'original Voigtländer Brilliant, bien qu'ayant quelques simplifications dans le design de celui-ci. Il était produit en Bakélite avant d'être ensuite en plastique. Aussi, la mise au point de Voigtlander Brilliant était réalisée huit ans auparavant, le Komsomolets était fait sur le modèle du premier Brilliant, donc l'objectif de visée et celui de prise de vue n'étaient pas reliés.

Comme avec le Brilliant, le Komqsomolets a un petit compartiment pour entreposer les filtres et les objectifs supplémentaires.

Lubitel amateur

Lubitel "Amateur"

  • Produit entre 1949 - 1956 / Plus de 1 million d'unités
  • Obturateur “ZT-5”. 1/10 – 1/200s
  • T22 75/4.5 objectif servant à la visée (recouvert), 60/2.8 objectif servant à la prise de vue

Le successeur du Komsomolets a une innovation majeure, qui a été inspiré par le Voightlander Brilliant 1938 - une connexion entre l'objectif de visée et celui de prise de vue, permettant à tous les éléments d'être synchronisés. Son obturateur avait une large gamme de vitesses d'obturation.

Le nom "Lubitel" se traduit grossièrement par le mot "amateur", c'est à dire les personnes qui ont été sérieusement chanceuses de le voir apparaître sous le sapin de noël. Comme le Komsomolets, il a été produit en Backélite. Et rapidement après une copie chinoise il a vu le jour en 1961 sous le nom tout à fait hilarant de "Changle".

Lubitel 2

LUBITEL 2

  • Produit entre 1955 - 1980 / Plus de deux millions d'unités

Une autre beauté de Backélite, le Lubitel 2 était très ressemblant au Lubitel original, mais avec quelques petits changements. Un homme du nom de G. Barkovski, a réalisé cette "mise à jour". Maintenant, l'appareil a un compteur et un flash synchronisé. Il a aussi un petit emplacement sur le côté pour ranger deux filtres d'objectifs.

Comme vous pouvez le voir avec sa date de production, l'étendue de sa fabrication est INCROYABLE. La production a duré plus de 25 ans ! Une intéressante chose à noter est le matériau de fabrication en Bakélite. Le moule de Bakélite sert seulement pour une durée définit et ensuite il doit être remplacé. Comme ils s'usent, des imperfections apparaissent au fur et à mesure sur la structure même de l'appareil. Par exemple, si vous comparez des Lubitel de différentes années, vous verrez très régulièrement apparaître des différences de textures. Le Lubitel 2 était produit avec deux plaques nominatives différentes soit en Latin soit en Cyrillic pour pouvoir être exportés dans divers pays. Une des variantes (photo à l'appuie) est le Kalimar TLR100 qui est un produit "re-brandé" du Lubitel 2.

Lubitel166

LUBITEL 166

  • Produit de 1976 - 1986 / Approximativement 70 000 unités

En 76, le Lubitel a été lancé en matière plastique pour changer de la Bakélite. L'original 166 est un modèle assez rare. Il est caractérisé par quelques améliorations sur le Lubitel 2, par exemple le compteur de poses (plutôt que la petite fenêtre rouge). Une des variantes les plus recherchées était faite en 1980 pour commémorer les Jeux Olympiques de Moscou.

Lubitel166 b

LUBITEL 166B

  • Produit 1980 - 1990 / Approximativement 900 000 unités

Ce modèle a repris l'innovant Lubitel 166 et l'a simplifié. Il n'y avait plus de compteur de poses et d'obturateur couplé. En échange, vous avez maintenant un ensemble de différents symboles représentatif du temps qu'il fait pour vous guider dans vos réglages d'expositions.

Universal

LUBITEL 166 UNIVERSEL

  • Produit en 1983 - 1993 / Approximativement 400 000 unités

C'est avec cette beauté que nos amis de LOMO St. Pétersbourg ont terminé la production classique du Lubitel. Cet appareil est identique au 166B, mais il inclut également un masque pour deux types de formats : 6x6 cm et 6x4.5 cm. Il était activement fabriqué jusqu'en 1993.

Curiosité Lubitel

SPOUTNIK APPAREIL STEREO

  • Produit entre 1955 - 1973 / approximativement 400 000 unités

Cet appareil étrange a trois yeux est souvent confondu avec les deux yeux du Lubitel 2 qui a aussi un viseur pour shooter au niveau de la hanche. Ils ont tous deux des mécanismes en commun.

Mais tout en ayant des ressemblances, c'est un "family friend.". En Bakélite, le Spoutnik a été créé à l'usine LOMO St. Pétersbourg. Il avait pour caractéristique un objectif 75/4.5, des vitesses d'obturation d'une extensibilité allant de 1/10 à 1/125, et un viseur en verre.

Sputnik