Header.history
  • Mikhail Mikhailovich Rusinov

    Pour comprendre le développement du nouveau Russar+, nous devons d''abord nous intéresser au cerveau derrière ce système d''optique révolutionnaire, Mikhail Mikhailovich Rusinov (ou Roosinov ou en Russe Русинов). Rusinov était un technicien opticien de talent qui développa un tout nouveau système d''optique pour les objectifs super grand angle, et cela en 1935 (1).

    En tant que compositeur et bon joueur de piano, Rusinov comparait la composition musicale et la fabrication d'optiques - et on peut dire qu'il a réalisé une sacrée oeuvre avec le Russar ! Son tout nouveau système d'optique était réellement révolutionnaire et a bouleversé le monde des objectifs grand angle.

    History.roosinov

    Le Portrait de M Rusinov
  • History.patent

    Photo- "Wide angle orthoscopic anastigmatic photographic objective". Source
  • Le problème avec les objectifs grand angle conçus à l''époque était que la luminosité sur les côtés des photos était très faible. Le nouveau système optique de Rusinov doubla cette luminosité. Ce fut probablement à cause de la seconde guerre mondiale que ce nouveau design d''optique ne fut breveté qu''en 1946.

    C'est avec le lancement du Zenit Russar MR-2 que le système optique de Rusinov fut utilisé dans toute sa gloire. Rusinov travailla en tant que responsable de l'ingénierie à l'usine Zenit, où il laissa une forte impression en peu de temps. Lancé en 1958 (bien qu'un prototype existait déjà en 1956), le Russar MR-2 suivait parfaitement le système optique de Rusinov, comme une ode à son génie; on dit souvent que le "MR" dans le nom du Russar correspond aux initiales de Mikhail Rusinov.

  • L'objectif originel Russar a été présenté à l'exposition universelle de Bruxelles en 1958, comme faisant partie de la collection des objectifs Zenit, et où il remporta le Grand Prix, la plus haute distinction possible. Pendant des années, le Russar MR-2 était le seul objectif 20mm monté sur vis à être produit.

    Le système d'optique de Rusinov a été une révolution dans le monde des objectifs super grand angle. Une grande majorité des objectifs modernes ont suivi son design et son exemple. On peut penser au Zeiss Biogon-2, au Schneider Super Angulon ou encore au Rodenstock Grandagon. (3)

    History.optical

    Photo- Système optique de l'objectif Russar originel
  • C'est un plaisir de se dire que la superbe optique du Russar MR-2 est maintenant disponible pour une nouvelle génération de photographes avec le nouvel objectif artistique Russar+.

    History.expo

    Photo- Exposition universelle Bruxelles 1958. Source