icon
tips

Lomography, c'est un style plus libre et plus audacieux - plus proche de la vie elle-même. Nous ne croyons pas qu'il y a une bonne ou mauvaise façon de faire des photos, et nous ne sommes pas soumis aux normes classiques établies par les écoles d'art. Au lieu de cela, nous croyons que la photographie devrait être une extension de votre existence - jamais une intrusion. Nous voulons que vous ressentiez le moment, que vous succombiez à l'impulsion et cliquiez sur le déclencheur - que ce soit depuis la hanche, depuis le sol, à l'envers ou en plein air. Alors : Don’t think, just shoot.

Laissez les 10 règles d'or de Lomography vous inspirer pendant vos aventures photographiques créatives.

Règle n°1

Emportez votre appareil partout avec vous

Comme pour toute passion, vous ne pouvez jamais planifier ou prédire Lomography. C'est comme si votre voix intérieure et vos désirs les plus profonds fonctionnaient en même temps. Lomography attend dans le coin pour vous dire : «Eh mon ami, tu veux partir à l'aventure ?». Vous ne savez jamais vraiment quand la prochaine chance de faire une belle photo se présentera à vous. C'est peut-être lorsque vous vous brosserez les dents le matin, ou alors c'est peut-être quand vous êtes au sommet de Machu Picchu. Les meilleures photos proviennent des moments de spontanéité et d'impulsivité que vous ne pouvez jamais prévoir.

Règle n°2

Utilisez votre appareil à tout moment - de jour comme de nuit

Chaque seconde est spéciale. Chaque moment est important. Prenez l'aventure comme elle s'offre à vous, dans toute son imprévisibilité ! Car on ne vit jamais la même journée deux fois. Et votre appareil est tout comme vous avide de nouvelles expériences, peu importe où, quand ni comment. Photographiez jusqu'à l'épuisement. Donnez un coup de pouce à votre mémoire lorsque les souvenirs s'estomperont. Esse est percipi est Lomographi. Utilisez votre appareil, vous êtes vivant(e) !

Règle n°3

Lomography Is Not an Interference in Your Life, but Part of It

Votre appareil photo argentique est une extension de vous et vos désirs. Il voit comme vous voyez, capture les sentiments que vous ressentez lorsque vous prenez chaque photo et que vous respirez la vie. Tenez-le dans votre main pendant que vous vous promenez dans les rues de Shanghai et gardez-le à côté de vous sur votre table de chevet pendant que vous dormez près de la plage de Santorin. En tant que Lomographe, vous ne photographiez pas seulement une situation, vous êtes une partie essentielle de la situation elle-même. La vie respire Lomography et Lomography respire la vie. Lomo est un signe puissant de votre existence, une confession constante de votre désir de vie et un champ magnétique où se télescopent vos sentiments les plus intenses.

Règle n°4

Try the Shot From the Hip

Votre appareil aime être au cœur du moment, vivre la vie et connaître la vitalité de votre existence. Ne vous cachez pas derrière elle. Libérez-vous des conventions non-sensibles. Ne regardez pas à travers le viseur. Sortez de votre zone de confort et ne soyez plus timides ! Et qui a dit qu'une photo doit-elle toujours être prise en position debout et qu'il faut la prendre en regardant à travers le viseur ? Si nous l'avions fait tout le temps, les photos se ressembleraient, vous ne trouvez pas ? Que diriez-vous de tenir votre appareil photo au-dessous des genoux pour votre prochaine photo ? Ou pourquoi ne pas essayer de le tenir à bout de bras au dessus de votre tête ? Vous allez vous retrouver avec toutes sortes de photos folles que vous n'avez jamais réalisées. Essayez donc !

Règle n°5

Rapprochez-vous autant que possible

Une partie essentielle de votre existence en tant que Lomography, c'est d'aller au fond des choses et d'enquêter sur le monde de l'intérieur. Il s'agit d'établir une certaine intimité et une connexion avec ce que vous prenez en photo. Nous détestons le sentiment d'être un voyeur avec une appareil, ou de nous effacer dans l'arrière-plan. Nous voulons être là où l'action se passe, prendre des photos qui vont littéralement vous transporter ! Entrez en contact avec votre sujet et créez une vraie relation. Car la communication et les échanges sont aussi au coeur de Lomography. Approchez-vous, maintenant, encore plus près, et n'ayez pas peur !

Règle n°6

Ne pensez pas (William Firebrace)

Vous vous souvenez que lorsque vous étiez enfant, tout arrivait si naturellement et de manière instinctive ? Vous ne saviez pas de quoi demain serait fait et vous vivez dans l'innocence des jours heureux. Nous avons envie d'un bon bol d'élixir de jouvence et que vous nous emmeniez à cette époque légère. Posez votre téléphone, coupez les réseaux sociaux et le mot d'ordre est à l'amusement. Prenez en photo tout ce que vous voulez et tout ce qui vous étonne. Les meilleures photos sont celles que l'on ne prépare pas. Elles arrivent, l'air de rien, et nous bouleverse. Et de ces photos jaillissent des souvenirs uniques. Que vous garderez à l'abri de l'oubli pour tout le reste de votre vie.

Règle n°7

Soyez rapides

Qu'on se le dise, le temps passe vite. Chaque instant dure, tout simplement, un instant. Chaque seconde est éphémère et vous devez réagir rapidement pour capturer ce moment magique. Vous avez besoin d'un appareil fiable. Alors, cow-girls et cow-boys : mettez votre doigt sur le bouton de l'obturateur, jetez un rapide coup d’œil à votre environnement. Retenez votre souffle, soyez courageux/se, amusez-vous et prenez une photo ! C'est ça Lomography, un mélange de moments en suspension, de courage et d'audace !

Règle n°8

Pas besoin de savoir ce que vous allez prendre en photo avant d'appuyer sur le déclencheur

Si nous savions tous comment demain serait fait, où serait donc l'amusement et l'excitation ? La meilleure chose à propos de chaque journée, c'est que vous ne savez pas comment elle se déroulera. Vous êtes totalement libre de faire tout ce que vous voulez ! Et c'est pareil avec la photographie. Nous ne prenons pas de photos parce que nous voulons enregistrer la vie à la manière d'un scientifique qui regarde à travers un télescope. Nous prenons des photos parce que nous voulons revivre la passion, l'excitation, l'incertitude et le plaisir de ce moment particulier. Alors laissez-vous emporter, prenez un instant et découvrez votre photo !

Règle n°9

Afterwards Either

Donc, vous venez de récupérer votre pellicule du labo. Qui est cette personne ? Quel flot de lumière vient traverser l'image ? Mais c'est quoi ces couleurs ? Ou qu'en est-il de cette double exposition accidentelle - comment ça s'est passé ? Qu'est-ce que j'essayais de prendre en photo là-bas ? Ce sont ces heureux accidents que nous adorons. Vos photos viennent enregistrer le flux constant qu'est la vie dans toutes ses anomalies, ses humeurs, ses formes, ses couleurs, ses visages et ses flous. Embrassez-les et profitez-en, n'essayez pas de les analyser !

Règle n°10

Ne vous imposez aucune règle

Maintenant la leçon la plus importance. Soyez fidèle à vous-même, ne vous laissez pas dominer par les règles ou les normes. Il est temps pour vous de découvrir votre propre vision de Lomography et de prendre des photos qui mettent en lumière qui vous êtes. Laissez parler vos désirs, ne vous arrêtez pas de prendre des photos et croyez en vous. Concentrez-vous sur ce qui est important, sur ce qui ne n'est pas, savourez la vie et oubliez l'appareil que vous avez dans vos mains pour shooter avec vos yeux.