Stéphane Heinz
- Alias: vicuna
- Ville :Nice
- Pays:France
- Âge: 35
Bio:
Donc, tout d'abord, je suis Stéphane Heinz (ouais, je sais, comme le ketchup), je suis âgé de 35 ans, je vis à Nice sur la Côte d'Azur et je suis professeur d'histoire et de géographie dans une école secondaire. Je suis né en Allemagne, d'une mère française et d'un père allemand, vécu toute mon enfance là. Aujourd'hui, je suis à Nice depuis plus de 20 ans. Mes intérêts principaux sont tout les sujets tournant autour de la culture en général (cinéma, littérature, bande dessinée, art, musique ...) et bien sûr, Lomography, ma passion absolue ! Et je partage ma vie et mes passions avec Kathi (lomohomes.com/katoun), ma plus importante source d'inspiration et de bonheur dans la vie (et mon modèle photographique préférée ainsi ...)
-
Depuis quand es-tu un Lomographe ? Comment as-tu connu cela ?
Il y a souvent des rencontres ou situations drôles, lorsqu'on ne fait pas de prise de vue avec un appareil photo Lomography (où est l'écran derrière la caméra pour visionner l'image, cette chose peut faire des photos ? etc. ). Mais la plus grande expérience Lomographique et humaine que j'ai eu avec mes appareils photo était en voyage au Burkina Faso, en Afrique, fin 2008. Les gens et tous les enfants que j'ai rencontré étaient tellement sincères et amicaux et ils m'offraient tout ce qu'ils avaient. De plus, ils m'autorisaient sans aucun problème à les prendre en photos et certains enfants demandaient plus d'une fois pour être sur les photos ! L'ensemble de cette série de portraits que j'ai faite est tellement riche en émotions, tellement humaine, parce que les gens (et surtout les enfants) étaient tout simplement eux-mêmes, sans cacher quelque chose, ils ne cherchent pas à ressembler à quelque chose de différent de ce qu'ils sont. C'était l'une de mes meilleures expériences humaine et photographique que j'ai eu la chance de vivre.
-
Si vos photos montrées ici pouvaient avoir comme son trois chansons, lesquelles seraient-elles (nom de la chanson et artiste) ?
Ce serait (parce que j'ai toujours cette chanson en tête quand je shoote avec le Lubitel...) - Innocence Mission "The lakes of Canada" (Album "Birds of my neighborhood", 1999) - Beta Band "Dry the rain" (Album "The 3 EP's", 1998) - Windsor for the Derby "The melody of a fallen tree" (Album "We fight 'til death", 2004)
A quoi doit-on penser en prenant un autoportrait?
RIEN ! Si vous pensez beaucoup vous ne pouvez pas faire un vrai et honnête autoportrait...
Comment le Lubitel a t-il changé votre approche de la photographie et de la vie en général ?
Le Lubitel peut changer cela car vous avez une approche différente pour les sujets que vous prenez en photo. Et cela est particulièrement vrai lorsque vous prenez des portraits avec le Lubitel. La photographie de portrait est grande, mais très difficile parce que la personne que vous photographiez doit être aussi naturelle quelle l'est sans être devant l'objectif. Vous pouvez «tricher» bien sûr en shootant sur les gens de la hanche ou en les surprenant. J'ai découvert que le Lubitel avait un «pouvoir» très spécial pour prendre les gens de manière impromptue, sans cacher votre appareil photo. Je pense que le comportement de la personne en face change car vous ne regardez pas dans un viseur pour les appareils photo reflex classique. Avec le Lubitel, vous recherchez vers le bas la composition de votre image, sans regarder directement sur votre sujet. Vous regardez presque de manière inoffensive les gens, et même s'ils voient que vous prenez une photo d'eux, ils ne feront pas attention à vous car ils ne se sentent pas impressionnés par l'appareil photo.... Eh bien, je ne sais pas si j'ai été vraiment clair, mais en prenant une photo avec un Lubitel, c'est une expérience unique pour avoir une vision différente du monde !
Quelle sorte de personne est plus à même d'être un amoureux du Lubitel ?
Mhmmm, pas facile de répondre ... À mon avis, un amoureux du Lubitel doit être quelqu'un de très patient, quelqu'un qui sait que s'il attend 10, 20, 30 minutes ou une heure ou plus à un seul endroit, il sera récompensé par un sublime cliché. Le Lubitel n'est pas spécialement un appareil avec lequel vous shootez comme un dingue tout le temps (Le LCA est le maître pour ça ...). Avec le Lubitel, vous avez besoin de temps pour choisir ce que vous voulez prendre, composer votre photo et enfin déclencher lorsque vous pensez que c'est le meilleur moment. Mais le parfait amoureux du Lubitel aime aussi expérimenter de nouvelles choses, imaginer de nouvelles situations, prendre des risques pour avoir une chance unique et cela signifie qu'il accepte de faire un rouleau de pellicule entier sans avoir quelque chose de bon. Mais apprend comment il pourra enfin avoir au moins un bon cliché sur le prochain rouleau ... Eh bien, c'est aussi vrai à propos de la photographie en général, mais surtout avec le Lubitel. Et bien sûr, l'amoureux du Lubitel doit prendre particulièrement soin de son appareil photo et il doit vraiment l'aimer...
Si vous pouviez être n'importe où et faire n'importe quoi, là, maintenant, où est-ce que ça serait et que y feriez-vous ?
Je voudrais être dans un endroit totalement inconnu, partout sur la terre, et sortir avec mon Lubiel pour explorer, découvrir et prendre des photos de choses, de situations et de gens que je ne connaissais pas avant. Voici le plus grand enthousiasme de faire de la photographie : explorer (en ce sens, c'était le cas lors de mon voyage en Afrique ...)
-
Quelle est la plus belle vue pour faire de superbes clichés Lubitel ?
Le cadre du viseur que le Lubitel vous offre ! Vous ne devez avoir aucunes idées à l'esprit à propos de l'image que vous ferai avant de regarder dans le viseur du Lubitel. Il vous dit ce que vous devez prendre en photo ! Cela signifie que vous devez avoir une grande ouverture d'esprit, et l'adapter à tout les lieux. Il faut le prendre comme il est, et non pas comme vous le souhaitez qu'il soit.
-
Si vous pouviez donner un Lubitel à n'importe qui dans le monde (comme cadeau) pour qui serait-il ?
Je voudrais le donner à mon neveu Moritz. Il est âgé de seulement 8 ans, il est un peu timide, ne parle pas beaucoup et reste un peu derrière les autres. Mais à chaque fois quand je le vois et que je propose de faire quelques photos ensemble, il a une lumière étincelante dans les yeux et il veut prendre des photos. Il a déjà réalisé de bons clichés avec le Holga (voir un album sur ma maison appelée «Holga Kids») et cet hiver il a essayé le Yashica GSN et le Lubitel + ! Je suis vraiment impressionné par ses prises de vue et avec quelle facilité il le fait. Lorsque je regarde les résultats j'ai du mal à faire la différence entre ses clichés et les miens. Donc j'aime lui donner l'occasion d'explorer la technique de la photographie, et en effet un Lubitel serais un super cadeau pour lui !
-
Tes conseils pour les futurs adeptes du Lubitel.
Bien, qu'est-ce que j'avais répondu aux questions 7 et 9... Patience et ouverture d'esprit !
-
Vos meilleures photos, pourquoi ?
Je ne sais pas si c'est ma meilleure photo, mais c'est celle que je préfère le plus personnellement : Kathi en train de rire. Je suis tellement heureux d'avoir capturé ce moment sur une photo, parce que j'aime tout simplement quand elle est en train de rire. Et à ce moment précis, le Lubitel était l'appareil parfait pour exprimer cet amour et le fixer sur une pellicule. Permettez-moi de terminer cette interview avec une phrase de la chanson des Beatles appelé "The End" (sur "Abbey Road") et qui reprend tout l'esprit de l'amour pour le Lubitel (et vous pouvez oublier tout ce que je disais avant ...) "Et dans la fin, l'amour que vous obtenez est égale à l'amour que vous donnez "









