Corner

1. Mettre la pellicule

Pour prendre votre première photo, vous devez tout d'abord mettre une pellicule 35mm dans l'appareil. Il s'agit d'une pellicule au format standard que vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne. Avec votre rouleau dans la main, suivez ces informations pour charger votre appareil.

  1. Ouvrez le clapet arrière en faisant glisser les ouvertures situées aux extrémités de l'appareil.
  2. Tournez la molette jusqu'à voir le point blanc dans la petite fenêtre de défilement de la pellicule qui est située sur le haut de l'appareil à gauche du viseur.
  3. Tirez vers le haut de la molette située à gauche, glissez une pellicule toute neuve, tirez la pellicule pour venir la placer dans la bobine à droite.
  4. Vous verrez la fente dans la bobine située à droite. Il faut y glisser la pellicule et avancer la molette afin d'être sûr que votre pellicule soit bien amorcée dans la bobine.
  5. Fermez bien le cache arrière. Tournez la molette de droite jusqu'à ce que le point blanc suivant apparaisse.
  6. Et c'est parti mon kiki, vous êtes prêt(e)s à utiliser votre Sprocket Rocket !

2. Réglages de l'appareil

Maintenant que l'appareil est chargé, vous êtes prêt(e). Mais attendez voir, avant de commencer à shooter voici quelques informations sur les réglages.

  1. Réglage de l'ouverture
    Sur l'objectif, vous trouverez le réglage du mode d'exposition. Le mode N à 1/100 est parfait pour les photos la journée. Le mode B (ou mode Bulb) est idéal pour les scènes nocturnes ou les expositions longues.
  2. Réglage de l'ouverture
    En dessous de l'objectif, vous trouverez le réglage de l'ouverture avec les deux ouvertures possibles. Le nuage F/10.8 pour les photos en indoors ou avec des conditions de luminosité difficiles. Et le soleil f/16 à utiliser quand la lumière est bonne et que le soleil brille !
  3. Mise au point
    Le réglage de la mise au point s'effectue par zone. Sur l'objectif, il vous suffira d'aligner la flèche avec un des deux symboles dessinés. Vous avez ainsi le choix entre 0.6-1m quand vous prenez en photos des objets proches, des portraits, fleurs, animaux etc. et de 1m à l'infini, distance requise pour les photos de paysages, les photos entre amis etc.

3. Rembobiner la pellicule

Quand vous ne pouvez pas avancer la pellicule davantage et que la molette est bloquée (attention : ne forcez pas !), vous avez fini votre pellicule. Avec une pellicule 35mm standard, vous pouvez faire 36 photos, et avec le Sprocket vous pouvez en faire 18 super grand angle. Tournez la molette sans le sens indiqué par la petite flèche pour rembobiner votre pellicule. Quand vous ne ressentez plus aucune tension, ça veut dire que vous avez fini de rembobiner la pellicule. Retirez ensuite le dos et remplacez la pellicule utilisée par une nouvelle. Maintenant, l'heure du développement a sonné !

4. Développer sa pellicule

Attention gardez en tête que votre Sprocket Rocket n'est pas un appareil comme les autres et qu'il vous permet d'obtenir des photos avec un format différent et des perforations visibles. Consultez votre labo de développement pour être sûr qu'il développe bien ce format.

5. Utiliser le flash

Vous pouvez associer votre Sprocket Rocket à un flash grâce à la prise hot-shoe. Pour celles et ceux qui ne sont pas sûr(e)s, c'est l'emplacement en métal situé sur le dessus de l'appareil. Vous pouvez utiliser les flashs Lomography. Gardez à l'esprit que la plupart des flashs fonctionnent sur des distances courtes qui peut se situer entre 1-2m (selon le flash) et plus.

6. Prendre des photos

7. Numérisation

Alors comme ça, vous avez fait votre première pellicule au Sprocket Rocket ? Et vous avez des négatifs incroyables. Mais maintenant ? Après les avoir fait développer, de nombreux Lomographes choisissent de scanner leur précieux négatifs eux-mêmes mais pourquoi donc ?

Scanner
  1. Le Sprocket Rocket et ses photos au format particulier et avec les perforations peuvent parfois ne pas être développées correctement par certains labos standard.
  2. Avec votre propre scanner vous aurez le contrôle sur la couleur, la saturation et la résolution de vos images.
  3. Parce que vous pouvez faire des économies ! Scanner peut se révéler onéreux et c'est pourquoi vous ne regretterez pas d'investir dans un bon scanner.

Les masques de numérisation DigitalLIZA ont été spécialement conçus pour scanner les négatifs aux formats Lomography comme les expositions avec perforations et les panoramas. Le DigitalLIZA est en cela un vrai accessoire à associer lorsque l'on s'offre le Sprocket !

Scanner vos négatifs est un processus qui vous permet d'avoir le contrôle ultime sur vos images. Après tout, c'est vos petits bébés alors pourquoi ne pas leur réserver un traitement spécial ? Tout ce qu'il vous faut, c'est un bon scanner et vous êtes prêts. Rien de plus simple.

Pour plus d'informations sur le DigitalLIZA, voir ci-dessous microsites.lomography.com/digitaliza

Pour plus d'informations sur la numérisation, voir ci-dessous how-to-scan.com